La grande FAMILLE des BRIENNE Index du Forum La grande FAMILLE des BRIENNE
Les premiers BRIENNE connus ont vécu aux alentours de 900. Aujourd'hui on les retrouve en France, Belgique, Allemagne... mais aussi ailleurs. Vous faites des recherches sur ce patronyme? Vous voudriez retrouver des cousins? Ce forum est fait pour vous
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Histoire des Chemins de Fer

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La grande FAMILLE des BRIENNE Index du Forum -> 3- le coin des COUSINS BRIENNE -> la pratique de la généalogie -> HISTOIRE civilisation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
boutegerard
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mer 31 Mar - 09:06 (2010)    Sujet du message: Histoire des Chemins de Fer Répondre en citant

Un groupe de discussion est spécialisé dans les sujets historiques ou généalogiques :

http://mapage.noos.fr/shv2/dates-train.htm
Les grandes dates de la ligne Paris - St-Germain-en-Laye.

----------------------------------------------------------

24 février 1804
Une locomotive à vapeur, traînant dix wagons chargés de soixante hommes et de dix tonnes de minerai, effectue un parcours de quinze kilomètres au Pays de Galles. C'est le premier trajet d'une locomotive au monde. Le chemin de fer vient de naître.

----------------------------------------------------------

1828-1832
Première voie ferrée française dans le bassin de Saint-Etienne, destinée au transport du charbon vers le Rhône et la Loire. Ligne à caractère industriel sur laquelle circulent quelques wagons aménagés pour le transport des voyageurs.

----------------------------------------------------------

7 septembre 1832
Emile Péreire, avec son frère lsaac, sollicite la concession d'un chemin de fer reliant Paris à Saint-Germain-en-Laye

----------------------------------------------------------

9 juillet 1835
Une loi leur accorde la concession pour une durée de quatre-vingt-dix-neuf ans.

----------------------------------------------------------

24 août 1837
Inauguration de la ligne. La première principalement destinée au transport des voyageurs. Longue de dix-neuf kilomètres, elle aboutissait au Pecq (l'endroit est matérialisé aujourd'hui par une stelle avenue de la Paix, devant le groupe scolaire Wilson).

----------------------------------------------------------

1838
Ouverture des premières stations Nanterre et Chatou. Doublement des voies.

----------------------------------------------------------

1839
Un million de voyageurs sont transportés de bout en bout et environ trois cent mille pour les stations intermédiaires.

----------------------------------------------------------

1844
Ouvertures de la gare de Rueil et de celle de Colombes.

----------------------------------------------------------

1847
Ouverture de la gare du Pecq (actuelle station SNCF, Le Vésinet-Le Pecq).

----------------------------------------------------------

14 avrIl 1847
La ligne est prolongée jusqu'à Saint-Germain grâce au chemin de fer "atmosphérique".

----------------------------------------------------------

2 juillet 1860
La traction vapeur remplace la traction atmosphérique entre Le Pecq et Saint-Germain.

----------------------------------------------------------

1861
Ouverture de la gare du Vésinet (Centre).

----------------------------------------------------------

1882
Vingt-cinq aller et retour (les trains circulent 24h/24) sont offerts entre Paris et Saint-Germain. Un direct couvre le trajet en trente-trois minutes, les omnibus en quarante-cinq minutes environ. (Horaires)

----------------------------------------------------------

1902
Agrandissement de la gare du Vésinet (centre).

----------------------------------------------------------

1923
La ligne est équipée d'un nouveau système d'espacement des trains qui va autoriser leur circulation à deux minutes d'intervalle "le block automatique lumineux". Ce sera la première ligne, en France, ainsi équipée.

----------------------------------------------------------

20 mars 1927
Electrification de la ligne Paris/Saint-Germain-en-Laye, les trains directs mettent alors trente-deux minutes pour effectuer le trajet. Cent quatre-vingt-quatorze trains circulent chaque jour sur cette ligne.

----------------------------------------------------------

1937
Année de l'exposition universelle à Paris, c'est aussi la dernière année d'existence des grands réseaux de chemin de fer (la SNCF est créée en janvier 1938). Le centenaire de la ligne est dignement célébré. Un "train de Saint-Germain" est reconstitué et sera remorqué par une locomotive à vapeur Budicom, construite en 1843 (c'est aujourd'hui la pièce la plus ancienne du musée français des chemin de fer de Mulhouse).


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 31 Mar - 09:06 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Annemarie
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Jan 2010
Messages: 689

MessagePosté le: Mer 31 Mar - 09:11 (2010)    Sujet du message: Histoire des Chemins de Fer Répondre en citant

MERCI beaucoup pour ce lien et ce topo très intéressant
Okay Okay
_________________
descendante de Jean-Baptiste de Pesmes


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:37 (2017)    Sujet du message: Histoire des Chemins de Fer

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La grande FAMILLE des BRIENNE Index du Forum -> 3- le coin des COUSINS BRIENNE -> la pratique de la généalogie -> HISTOIRE civilisation Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Top 10 | Top 50

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
trevorj :: theme by ~// TreVoR \\~
Traduction par : phpBB-fr.com