La grande FAMILLE des BRIENNE Index du Forum La grande FAMILLE des BRIENNE
Les premiers BRIENNE connus ont vécu aux alentours de 900. Aujourd'hui on les retrouve en France, Belgique, Allemagne... mais aussi ailleurs. Vous faites des recherches sur ce patronyme? Vous voudriez retrouver des cousins? Ce forum est fait pour vous

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

BRIENNE Jean (Baptiste) mon arrière-arrière grand-père
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    La grande FAMILLE des BRIENNE Index du Forum -> 1-la grande famille des BRIENNE: entrez, cette porte est grande ouverte ->
CONTEXTE historique, géographique de nos familles BRIENNE
-> les BRIENNE d'ici et d'ailleurs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Annemarie
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar 30 Mar - 12:41 (2010)    Sujet du message: BRIENNE Jean (Baptiste) mon arrière-arrière grand-père Répondre en citant

Un samedi 20 septembre 1834 naissait à Pesmes mon arrière-arrière-grand-père, Jean (Baptiste) BRIENNE
  • A voir  l'attachement qu'avait envers lui ma cousine, Lucienne BRIENNE  (elle est son arrière petite-fille et vit encore)  
  • d'après ce qu'elle m'a raconté des conversations qu'elle a eu le concernant avec celui qui a été son petit fils,  mon grand père Robert BRIENNE   (décédé)    
  • de part les documents le concernant, conservé avec amour et dévotion par Lucienne
  • de part ce que j'ai retrouvé le concernant,

il a dû être quelqu'un d'exceptionnel, ou bien dont la vie a été tout du moins exceptionnelle...
Comme beaucoup de nos ancêtres, sans doute, mais nous avons tous un coup de coeur pour l'un ou l'autre... et moi j'ai eu un coup de coeur pour ce Jean

J'aimerai vous faire connaître un peu mon arrière-arrière papy...  Wink

ma cousine Lucienne BRIENNE, son arrière petite-fille

le père de Lucienne Brienne, Paul BRIENNE, son petit-fils

mon grand père Robert BRIENNE, son petit-fils

leur grand-père Jean (Baptiste) BRIENNE (mon arrière-arrière grand-père  Okay Okay )

Dernière édition par Annemarie le Mar 10 Jan - 11:55 (2017); édité 7 fois
Publicité

MessagePosté le: Mar 30 Mar - 12:41 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Annemarie
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar 30 Mar - 14:06 (2010)    Sujet du message: BRIENNE Jean (Baptiste) mon arrière-arrière grand-père Répondre en citant

Jean BRIENNE est né le 20 septembre 1834  à Pesmes en Haute-Sâone (70)
il y a vécu de 1834 à 1882

Après un passé espagnol, la Franche Comté était devenue française par le traité de Nimègue (1678)
en 1825 Pesmes avait 10861 habitants, cela semble avoir été le point culminant de la population qui déclina ensuite

en 1854 la choléra à Pesmes fit mourir 280 habitants en deux mois, beaucoup de morts dans la famille Brienne de Pesmes. C'est l'année où jean partie pour la guerre de Crimée, il avait 20 ans

la province fut envahie en 1870 pendant le conflit franco-allemand, Jean avait 36 ans et avait déjà pris son métier de facteur en complément de son métier de perruquier 

1871, la Haute Saône devint une terre de refuge pour les alsaciens en exil

la Franche Comté

la Haute Saône

Annemarie
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar 30 Mar - 15:38 (2010)    Sujet du message: BRIENNE Jean (Baptiste) mon arrière-arrière grand-père Répondre en citant

Annemarie
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar 30 Mar - 16:22 (2010)    Sujet du message: BRIENNE Jean (Baptiste) mon arrière-arrière grand-père Répondre en citant

Annemarie
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar 30 Mar - 16:59 (2010)    Sujet du message: BRIENNE Jean (Baptiste) mon arrière-arrière grand-père Répondre en citant

le 21 septembre 1834 
Claude François BRIENNE , 35 ans, perruquier,  va déclarer la naissance d' un enfant de sexe masculin,
né le 20 septembre 1834 à 22 heures à six heures du soir
de lui, déclarant,  et de Françoise BRETON, son épouse
enfant auquel il a déclaré vouloir donner le prénom de Jean Baptiste

mon arrière-arrière grand-père est donc né le samedi 20 septembre 1834 à 22 heures

il a déjà eu 2 frères et quatre soeurs dont 1 morte avant sa naissance
  • Claude François né en 1821, décèdera en 1893; aura 4 enfants
  • Jeanne Françoise née en 1823, déjà décédée en 1825
  • Anne Pierre née en 1825, date de décès non connue, deux enfants au moins
  • Claude Joseph né en 1827, décèdera en 1835
  • Françoise (Augustine) née en 1829, décédée en 1914; 6 enfants
  • Marguerite née en 1831, décèdera en 1840
  • en 1840, il a 6 ans.... le 3 avril, naîtra Pierre Joseph, ancêtre de Michelle et de Jean Luc qui sont sur ce forum. (Pierre Joseph aura 5 enfants... ce sera pour un autre sujet)

Dernière édition par Annemarie le Sam 3 Avr - 09:57 (2010); édité 2 fois
Annemarie
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 1 Avr - 10:39 (2010)    Sujet du message: BRIENNE Jean (Baptiste) mon arrière-arrière grand-père Répondre en citant

Quand nous naissons, nous faisons partie d'une famille et celle ci est importante dans l'histoire de notre vie

Jean Baptiste avait des grands parents, des parents et avant même que d'entamer ce que je sais de sa vie, je pense qu'il est important de parler un peu d'eux

Les GRANDS PARENTS de Jean Baptiste BRIENNE

Son grand père paternel, Jean Etienne Brienne, était le fils de ce Jean Baptiste perruquier venu du Nord pour faire souche à Pesmes. Il habitait Place St Hilaire (voir plan de Pesmes) et exerçait le même métier que son père, perruquier.
Jean Baptiste n'a pas connu son grand père qui était déjà décédé à sa naissance. Il est mort à 49 ans
Sa grand mère paternelle, Claudine Cachet, était encore vivante lors de sa naissance, mais il n'a pas vraiment avoir eu de souvenir d'elle car quand elle est décédée Jean Baptiste n'avait que 3 ans. Elle avait vécu jusqu'à un âge avancé pour l'époque étant donné qu'elle est décédée  à l'âge de 75 ans.

Son grand père maternel était Charles BRETON, pêcheur et cultivateur de son métier. Décédé à 49 ans, Jean Baptiste ne l'a pas connu.
Sa grand mère maternelle était Françoise SORDELET, manouvrière. Elle est décédée peu avant sa naissance, (4 mois) à l'âge de 71 ans.

Malgré les mauvaises conditions de vie, maternités, accouchements difficiles, pour les femmes de cette époque, il est vraiment remarquable que Claudine ait vécu si âgée... ce qui pourrait dénoter de conditions matérielles pas trop mauvaises pour elle, outre l'héritage de la génétique. On peut en dire autant pour Françoise. 
Quant aux grands pères.... sans avoir de certitude, et tout en ne voulant pas médire, j'ai ma petite idée  Wink Wink
on sait que Pesmes était un pays de vignes et dont très nombreuses maisons avaient des caves, sans doute très anciennes et existantes même avant la reconstruction des maisons après le dernier incendie de Pesmes  du 22 septembre 1773 ... (Charles était né en 1759 et Jean Etienne en 1764.) Elles ont donc au moins l'âge de la reconstruction des maisons au moment là, maisons encore existantes de nos jours. Quand on se promène dans le bourg on en voit les nombreuses entrées souvent condamnées par une plaque de fonte. Elles sont toutes voutées, sauf celles construites directement dans la falaise.
Il n'existe pas de détails sur l'emplacement des vignes au temps des grands parents de Jean Baptiste, mais les vignes recensées en 1856 (quand Jean Baptiste vivait à Pesmes) peuvent nous donner un petit aperçu.
la commune s'étendait sur 1800 hectares (ce qui est encore le cas de nos jours)
sur ces 1800 hectares il y avait
  • 500 hectares de forêt
  • 300 hectares de prés
  • 1000 hectares de terres cultivées dont 200 à 250 étaient des vignes

Le vin produit, qui n'était pas un bon vin, (on en disait qu'il "gratte, mouille, gonfle et fait pisser  Smile ) était directement consommé sur place, ce qui accrédite ma petite idée sans en être une preuve formelle, bien entendu. Smile
en 1856 la consommation était de 4000 hectolitres, soit trois litres environ par ménage et par jour !!!!!!
pour la petite histoire, le 17 juillet 1785 (du temps de Charles et Jean Etienne) Jean Joseph Aubert de la Résie légua à sa ville natale de Pesmes  1500 livres pour en employer le revenu à récompenser chaque année le vigneron travaillant ses terres. Tant qu'il y eu des vignerons, le prix fut attribué tous les ans. (le travail des vignes cessa à l'arrivée du phyloxéra, ils ont disparu quasiment entre 1881 et 1911)
beaucoup de noms évocateurs encore aujourd'hui tel que le lieu dit la grappe au nord de la commune
la majeure partie se trouvaient sur la route de Chaumercenne et celle de Malans (vigne de la blaise, vigne du loup, vignes noires, vignes de la clais, vigne Jean Grangé.

Certains Brienne plus contemporains et de branches différentes ont été connues à Pesmes pour avoir bien aimé boire et avoir eu une vie de famille tumultueuse. Ce qui pourrait expliquer le décès des grands pères bien avant celui des grands mères. Je dis bien "pourrait".

Dernière édition par Annemarie le Sam 3 Avr - 13:27 (2010); édité 12 fois
Annemarie
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 1 Avr - 11:11 (2010)    Sujet du message: BRIENNE Jean (Baptiste) mon arrière-arrière grand-père Répondre en citant

les parents de Jean Baptiste:  

son père Claude François avait 36 ans quand Jean Baptiste et né et sa mère Françoise Breton en avait 37
Contrairement à son père, Claude François a eu une grande longévité, il est mort à l'âge de 72 ans
Françoise, elle, est morte plus jeune, emportée par le choléra, elle avait 56 ans.

Claude François, n'a pas dû avoir une vie facile
  • en effet il n'avait que 15 ans quand son propre père est décédé à l'âge de 49 ans
  • il était le 6ème d'une fratrie de 7 enfants dont beaucoup sont morts en bas âge
  • 1-un frère Jean Baptiste qui avait 26 ans et qui était déjà marié
  • 2-un frère T Joseph déjà décédé à deux ans
  • 3-un enfant T décédé à la naissance
  • 4-une soeur Thérèse qui avait 21 ans et qui se mariera un an après
  • 5-une soeur Jeanne qui décèdera à deux ans, T, il avait 4 jours !!!!
  • 6- lui
  • 7-un soeur Claude Marie, qui n'avait lors du décès du père que 11 ans

Claude François s'est marié à l'âge  de 22 ans.... qu'est il advenu, alors, de sa mère et de sa soeur pas encore mariée?? Je n'ai rien trouvé, pour le moment, qui pourrait l'indiquer.

UNE fois mariés, la vie de Claude François n'en a pas été plus facile, loin de là!
Et on peut en dire autant pour son épouse Françoise BRETON  qui a perdu 3 de ses 8 enfants
des enfants tous les deux ans à peu de chose près

• 1-l'ainé Claude François 1821
  • 2-Une fille Jeanne 1823 , elle meurt à deux ans alors que Françoise attendait son troisième enfant qui va naître 4 mois après
  • 3-Anne Pierre 1825
  • 4-un fils Claude Joseph 1827 qui meurt à 8 ans à peine un peu plus de trois mois après la naissance de Jean Baptiste
  • 5- une autre fille Françoise Augustine 1829
  • 6-une fille Marguerite 1831 qui mourra à l'âge de 9 ans
  • 7- Jean Baptiste 1834 mon arrière arrière grand-père
  • 8- et 6 ans après un petit dernier: Pierre Joseph 1840

quand Françoise meurt en août du choléra lors de l'épidémie de 1854 Jean Baptiste n'avait que 19 et venait de partir pour la campagne de Crimée
elle laisse un enfant en bas âge, Pierre Joseph qui n'avait que 14 ans

Claude François, veuf,  se remariera 
  • en 1856 il première fois, il a 58 ans; en 1859  il est veuf à nouveau 
  • en 1862 il se remarierai une deuxième fois, il a 64 ans; en 1866 il à nouveau veuf, à moins qu'il ne l'ait quitéé, je n'ai pas de précisions pour le moment... à voir
  • en 1866 il se re marie une troisième fois il a 68 ans; 
  • en 1870 il est veuf pour la quatrième fois l a 72 ans; il ne survivra que de peu, il car il  décède 5 mois après

que dire??
qui'l a aimé les femmes ?
qu'il ne pouvait vivre sans femme?
qu'il les a usées???
Rolling Eyes Wink  nous ne le saurons jamais, mais 4 épouses, c'est pas mal non???  Cool

la fratrie de Jean Etienne, le père, et de Jean Baptiste, le fils : petit comparatif révélateur

Dernière édition par Annemarie le Sam 3 Avr - 12:19 (2010); édité 8 fois
Annemarie
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 1 Avr - 11:17 (2010)    Sujet du message: BRIENNE Jean (Baptiste) mon arrière-arrière grand-père Répondre en citant

LIEU de vie de Jean Baptiste

Jean Baptiste a grandi à Pesmes dans la demeure de ses parents qui se trouvait rue des Châteaux
son père, Claude François,  Perruquier "de père en fils", a peut être quitté le métier ou du moins complété ses revenus en devenant  tambour afficheur proclamateur en 40 à l'âge de 41 ans
sans doute que cela n'a pas suffit, et qu'il a dû vendre des terres
en 1843 à 44 ans:  une parcelle dans la forêt Tête du gros bois, (intéressante pour l'extraction du minerai de fer ou pour le bois des forges de Pesmes)
                             une terre (1 )
                             une vigne à Pesmes
en 1865 à 66 ans :  sol et maison rue des châteaux
non élucidée une vente en 1874, 5 ans après sa mort (2)

Claude François, néanmoins, devait avoir des biens, car il a fait avec ses deux dernières épouses des contrats de mariage, il se devait de préserver ses biens et ceux de sa première femme pour ses enfants.

je n'ai pas encore déchiffré ses contrats de mariage; je les rajouterai une fois que ce sera fait

Dernière édition par Annemarie le Sam 3 Avr - 11:14 (2010); édité 3 fois
Annemarie
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 1 Avr - 11:34 (2010)    Sujet du message: BRIENNE Jean (Baptiste) mon arrière-arrière grand-père Répondre en citant

Pesmes actuellement
  • la rue des Châteaux se trouve à l'emplacement de la croix noire
  • la rue Grande à l'emplacement de la croix bleue
  • la Place St Hilaire entourée en bleu 

Dernière édition par Annemarie le Sam 3 Avr - 11:12 (2010); édité 2 fois
Annemarie
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam 3 Avr - 10:01 (2010)    Sujet du message: BRIENNE Jean (Baptiste) mon arrière-arrière grand-père Répondre en citant

PESMES autrefois
on y voit bien les lieux d'habitations des Brienne
  • la rue des Chateaux
  • la grande rue
  • la rue St Hilaire

Dernière édition par Annemarie le Sam 3 Avr - 11:11 (2010); édité 1 fois
Annemarie
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam 3 Avr - 11:10 (2010)    Sujet du message: BRIENNE Jean (Baptiste) mon arrière-arrière grand-père Répondre en citant

j'irai consulter le cadastre lors de mon prochain passage à Pesmes pour voir si je peux trouver la maison dans laquelle Jean Baptiste a grandi
en attendant quelques photos prises dans la rue des Châteaux

Annemarie
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam 3 Avr - 11:14 (2010)    Sujet du message: BRIENNE Jean (Baptiste) mon arrière-arrière grand-père Répondre en citant

place réservée pour une photo du cadastre

Annemarie
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam 3 Avr - 13:04 (2010)    Sujet du message: BRIENNE Jean (Baptiste) mon arrière-arrière grand-père Répondre en citant

La famille que Jean Baptiste a trouvée à sa naissance

une grands mère
mémé Claudine 
des parents
Claude François Brienne et Françoise Breton

des oncles, des tantes, des cousins et des cousines
par famille:
1-tonton Jean Baptiste (Brienne) avec tata Thérèse TRIBOULLET et deux cousins : Charles Edme 24 ans et Antoine 21 ans
2-tata Thérèse (brienne) et tonton Jean Baptiste Lavier, une cousine Thérèse 18 ans
3-tata Claude Marie (Brienne) et tonton Pierre (Gaillard), une cousine Thérèse  6 ans.

et des frères et soeurs
à noter que Claude, il ne le connaîtra pas, ou ne pourra s'en souvenir, puisqu'il décède quand Jean Baptiste aura 3 mois
il aura 6 ans au décès de Marguerite

Annemarie
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam 3 Avr - 14:01 (2010)    Sujet du message: BRIENNE Jean (Baptiste) mon arrière-arrière grand-père Répondre en citant

Après avoir attendu l'accouchement avec un certain fatalisme  et avoir continué à travailler, Françoise a mis son bébé au monde , chez elle...au lit, assise et en tenue de jour.avec l'aide d'une accoucheuse. 
Comme tous les bébés de France, Jean Baptiste, nourrisson,  était bien emmailloté dans ses langes

peut être jean Baptiste était il couché dans un berceau de ce type qui date de la moitié du 19ème

Quarante jours après la naissance Jean Baptiste, Françoise a dû accomplir, comme pour tous ses enfants, le rite des relevailles.
Accompagnée d'une voisine, agenouillée sur le parvis de l'église, un cierge allumé en mains, le prêtre lui donnera sa bénédiction et l'autorisation de retrouver une vie sociale normale.
Pendant ces 40 jours Françoise était considérée comme impure.. elle n'a pu quitter la maison, ni avoir des rapports sexuels, ni puiser de l'eau au puis, ni toucher le pain, ni aller à l'église.

40 jours après la naissance de Jean Baptise, en novembre,  il y a dû avoir un banquet marquant la fin des relevailles et la fin de toutes les cérémonies liées à sa naissance, Peut être, un arbre fut il planté en son honneur.

au 19ème siècle la misère est omniprésente et tous les membres d'une famille en âge de le faire doivent travailler.
Même si Jean Etienne avait quelques biens, les nombreuses naissances, les nombreux décès ont dû mettre à mal le budget familial
La preuve en est les différentes ventes de biens, le fait qu'il ait dû prendre un autre travail en plus....sans doute en était il donc de même dans sa famille.

Tout le monde devant travailler dès le plus jeune âge, il est très difficile de faire garder les tout petits...
Chez les Brienne rue des Châteux, ce fut sans doute une tâche qui incomba très tôt à Anne Pierre,, ou a sa soeur Françoise Augustine, tout dépend de l'âge auquel Anne Pierre a dû participer au travail de la famille Brienne, ou du fait qu'elle ait été à l'école ou non.
A moins que ce ne soit la grand mère encore vivante,  Claudine, qui s' en soit chargée???
pas moyen de le savoir... 

Dernière édition par Annemarie le Sam 3 Avr - 18:13 (2010); édité 4 fois
Annemarie
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam 3 Avr - 14:02 (2010)    Sujet du message: BRIENNE Jean (Baptiste) mon arrière-arrière grand-père Répondre en citant

L'enfance de Jean Baptiste

A cette époque le jeune enfant est un  être presque en  marge. La grande mortalité infantile fait qu'un enfant ne commence à compter que lorsqu'il a démontré son aptitude à survivre.. à quoi passe t il ses journées? quels sont ses jouets? pas beaucoup de jouets certainement. Probablement des jeux dehors dès qu'il est en âge...
et très vite l'âge où pas encore adolescent il doit participer aux taches familiales
A t il été à l'école???
Je n'ai pas trouvé d'actes l'attestant
Mais dans sa famille on signe depuis longtemps déjà.
Son père sait signer... sa mère aussi, même si pour elle c'est moins élaboré

son  grand -père paternel sait signer; sa grand mère paternelle, Claudine Cachet, est déclarée illettrée
son arrière grand père paternel, Brienne Jean Baptiste né environs 1716,  était déclaré illettré lors de la reconnaissance de son fils aîné et je n'ai trouvé aucun acte signé par lui.

Je suis donc pratiquement certaine que mon arrière arrière grand père a été à l'école à Pesmes... 
d'ailleurs, je suis en possession de quelques lettres écrites de sa main et il avait une belle écriture régulière et s'exprimait plutôt bien.
L'école se trouvait dans l'hôtel de ville à l'emplacement actuel de la mairie.
en 1766 le premier échevin, Monsieur Dupoirier, avait présenté les travaux de l'hôtel de ville ainsi...
"que l'escalier pour monter à la salle de l'hôtel de ville est en si mauvais état qu'il n'est point éclairé et tellement rapide qu'il est très dangereux de s'en servir, que d'ailleurs la classe en dessous de la sale ne suffit pas pour le nombre des escoliers, que le moyen  d'y remédier est de reconstruire l'escalier d'une autre manière, savoir luy donner son entrée du cotté de la ruelle, y placer deux marches, ouvrir une porte au joignant du corps de garde, dresser une rampe au joignant dudit mur de la fenêtre, de là faire encore une petite rampe selon que l'élévation l'exigera , que par ce moyen la classe s'étendrait par-dessous cet escalier, qu'il convient murer l'ancienne porte qui donnait entrée tant à l'escalier qu'à la classe
, c'ouvrir une autre porte vis-à*vis du mur de refend qui sépare la classe de la cuisine, laquelle porte donnera entrée à l'une et à l'aujtre sans communication ay moyen d'un tambour où il y aura deux portes, que d'ailleurs le logement du maître ne consistant qu'en sa cuisine, un cabinet ne lui suffit pas, que l'on peut l'agrandir en lui faisant un autre cabinet à coté de la cuisine qui se prendra dans la rpison, que l'on retranchera d'environ douze pieds par le moyen d'un mur de refend, que le surplus suffira pour la prison"
Donc l'hôtel de ville comprenait aussi la prison, la salle de classe et un logement pour le maître qui n'y logera que jusqu'à la révolution. Après la révolution il logera au presbytère.

Si quelqu'un ou quelqu'un se sent de faire un croquis, je le mettrai à la suite  Wink
quand j'irai à Pesmes je tâcherai de faire des photos et de les inclure ici

Mr Mourant précise dans son livre, d'où j'ai tiré de précieux renseignements, que l'hôtel de ville ne comprenait pas de salle de classe pour les filles. Du moins au 17ème siècle, où il était courant que l'instituteur ou l'institutrice fournisse la salle nécessaire contre rétribution. 
En 1820 avant la naissance de Jean Baptiste on ajouté un étage à l'hôtel de ville

En  1868 il y a bien eu une salle de classe pour les filles, mon arrière arrière grand-père y mettra la sienne à l'âge de 5 ans  quant à dire où, je ne le puis. J'y reviendrai le moment venu

Dernière édition par Annemarie le Dim 4 Avr - 08:05 (2010); édité 2 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:33 (2017)    Sujet du message: BRIENNE Jean (Baptiste) mon arrière-arrière grand-père

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    La grande FAMILLE des BRIENNE Index du Forum -> 1-la grande famille des BRIENNE: entrez, cette porte est grande ouverte ->
CONTEXTE historique, géographique de nos familles BRIENNE
-> les BRIENNE d'ici et d'ailleurs
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Top 10 | Top 50

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation