La grande FAMILLE des BRIENNE Index du Forum La grande FAMILLE des BRIENNE
Les premiers BRIENNE connus ont vécu aux alentours de 900. Aujourd'hui on les retrouve en France, Belgique, Allemagne... mais aussi ailleurs. Vous faites des recherches sur ce patronyme? Vous voudriez retrouver des cousins? Ce forum est fait pour vous

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

le TABAC

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La grande FAMILLE des BRIENNE Index du Forum -> 3- le coin des COUSINS BRIENNE -> la pratique de la généalogie -> HISTOIRE civilisation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Annemarie
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar 16 Fév - 09:11 (2010)    Sujet du message: le TABAC Répondre en citant

bonjour

Sur le forum d'histoire HistoireGenealogie@yahoogroupes.fr, j'ai lu un texte intéressant
François GERARD qui l'avait publié m'a donné l'autorisation de le recopier ici en indiquant sa source

SOURCE du texte qui suit
Le PUBLICATEUR
Mercredi 28 décembre 1898
Journal Local
Vieux usages Vendéens
La Vendée historique, LE CHERCHEUR

Quand le tabac était "presque obligatoire...

Du rôle officiel de la Tabatière dans certaines églises vendéennes.

- La " prise du bon Dieu " dans le canton de Rocheservière à Saint-Philbert-de-Bouaine  85660      

Un certain dimanche - voilà déjà bien longtemps de ça ! - je ne sais plus quelle affaire m'ayant appelé à Saint-Philbert-de-Bouaine, j'assistai à la grand'messe dans l'église de cette paroisse. Quel ne fut pas mon étonnement, après l'évangile, lorsque je vis s'avancer vers moi un grave marguillier qui, de la main droite, me présentait une sébille en osier, et, de la gauche, avançait, jusque sons mon nez, une gigantesque tabatière remplie de tabac et toute grande ouverte !

Au premier abord, je ne fus pas moins embarrassé qu'étonné ! La sébille...? je comprenais parfaitement ce que cela voulait dire... Mais que-diable pouvait bien signifier la tabatière...?

Mon embarras était d'autant plus grand que le bon abbé Pouzin, alors curé de Saint-Philbert, voulant à toute force me faire les honneurs du chœur, m'avait installé à la place de son vicaire - dont c'était le tour de grand'messe ce dimanche-là, - et que le marguillier, tout naturellement, s'était cru obligé de commencer par moi sa tournée, - ce qui m'enlevait la ressource de modeler ma conduite sur celle de mes voisins.

Cependant, comme je ne suis pas plus bête qu'un autre,: j'eus. bien vite compris Le double geste du dignitaire fabricien ... Le temps seulement de fouiller dans mon porte-monnaie et de me moucher pour me donner de l'assusance !... Déposant alors mon aumône de la main gauche - ce qui était peut-être bien contraire aux préceptes de l'évangile, mais me semblait imposé par les circonstances - je plongeai bravement le pouce et l'index de là main droite dans la monumentale " queue de rat "? du brave marguillier, et j'en retirai une " prise " qui me parut d'autant plus agréable que - moitié par convenance et moitié par respect humain - j'avais cru devoir, jusque-1à, éviter de faire usage de ma propre tabatière !

Le marguillier continua ensuite sa tournée dans l'église. Tout fidèle qui donnait un sou avait droit à une " prise ", et presque personne ne marchandait. Si bien que, lorsque je vis repasser douant moi la sébille et la tabatière, la première était presque pleine, et la seconde complètement vide !

La grand'messe terminée, vous pensez si j'eus la curiosité de demander l'explication de ce singulier usage !...

- " D'où vient cet usage, me déclara l'excellent curé, c'est ce qu'il me serait impossible de vous dire. Tout ce que je pais vous affirmer, c'est qu'il existe depuis un temps immémorial dans ma paroisse, ainsi que dans presque toutes les paroisses du voisinage. L'ayant trouvé établi avant moi, je me sois bien gardé d'y toucher, car j'aurais révolté toute la paroisse, et j'espère bien que mes successeurs feront comme moi. Tous nos vieux usages sont respectables, du moins tant qu'ils ne donnent pas lieu aux abus. Celui-là, en particulier, est bien inoffensif; de plus, ainsi que vous avez pu vous en apercevoir, il est la source de quelques petits revenus dont profite la maison du bon Dieu, et c'est bien quelque chose ! "

Depuis cette époque, et dans la même, contrée, j'ai eu maintes fois l'occasion de voir circuler d'autres marguilliers non moine graves, mettant de non moins monumentales tabatières sous le nez des fidèles, pendant la grand'messe, et offrant leur " prise " pour un sou; et toujours j'ai pu constater - notamment à Saint-Sulpice-le-Verdon, paroisse voisine de Saint-Philbert de-Bouaine - combien ce pieux usage était populaire.

Conclusion : respectons nos vieux usages, et celui-là en particulier ! Qu'on ne l'introduise pas là où il est inconnu, je le comprends; mais il serait profondément regrettable d'y toucher, là où l'avaient établi nos pères. Espérons donc que, longtemps encore, les marguilliers du canton de Rocheservière continueront à offrir, pour un sou; cette prise du " bon Dieu " qui m'avait tant intrigué jadis, dans le chœur de l'église de Saint-Philbert-de-Bouaine !

Source: Le PUBLICATEUR - Mercredi 28 décembre 1898 - Journal local - Vieux usages Vendéens
La Vendée historique.), LE CHERCHEUR

Publicité

MessagePosté le: Mar 16 Fév - 09:11 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La grande FAMILLE des BRIENNE Index du Forum -> 3- le coin des COUSINS BRIENNE -> la pratique de la généalogie -> HISTOIRE civilisation Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Top 10 | Top 50

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation