La grande FAMILLE des BRIENNE Index du Forum La grande FAMILLE des BRIENNE
Les premiers BRIENNE connus ont vécu aux alentours de 900. Aujourd'hui on les retrouve en France, Belgique, Allemagne... mais aussi ailleurs. Vous faites des recherches sur ce patronyme? Vous voudriez retrouver des cousins? Ce forum est fait pour vous
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A Origine très probable de la lignée des BRIENNE en Champagne-Ardenne..... CORRECTION Origine : les Flandres

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La grande FAMILLE des BRIENNE Index du Forum -> 1-la grande famille des BRIENNE: entrez, cette porte est grande ouverte ->
CONTEXTE historique, géographique de nos familles BRIENNE
-> ORIGINE probable
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Annemarie
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Jan 2010
Messages: 689

MessagePosté le: Sam 6 Fév - 19:12 (2010)    Sujet du message: A Origine très probable de la lignée des BRIENNE en Champagne-Ardenne..... CORRECTION Origine : les Flandres Répondre en citant

La première trace écrite de "Brienne" c'est à Jules César que nous la devons.
Pour commencer donc, un peu d'histoire ce l'homme de Cro-Magnon  à l'empire romain
vidéo créée par Alberto Basile, dont j'ai l'autorisation pour la diffuser ici





Il a plusieurs hypothèses concernant l'origine de notre patronyme BRIENNE
L'une est plus plausible que les autres, mais pour laisser la porte ouverte aux autres possibilités j'ouvrirai un sujet "origines possibles de notre patronyme "
Quand ce sera fait, je mettrai le lien ici


CEPENDANT"
On peut très  vraisemblablement situer la première trace de notre patronyme " Brienne" en Champagne-Ardenne


Plusieurs écrits témoignent très tôt de la présence des BRIENNE à Brienne-la-Vieille et Brienne-le-Château, village et ville proches l'un de l'autre en Champagne-Ardenne. 
Pas de certitudes mais de fortes présomptions, pour dire que Brienne-la-Vieille fut antérieure à Brienne-le-Château et dire que c'est à Brienne-la- Vieille
que se trouvait la première forteresse de ceux qui donnèrent naissance à la lignée des comtes de BRIENNE
J'y reviendrai plus en détails ....


Quelques mots d'abord sur cette région de Champagne-Ardenne.
La présence de nombreux sites néolithiques montre qu'elle était peuplée dès la préhistoire.
Différents peuples sédentaires et différents peuples nomades firent très tôt d'elle une région importante d'échanges.
Et cela s'explique, 
Car elle est ouverte dans presque toutes les directions et sillonnée de fleuves, de rivières  coulant surtout vers l'ouest et se réunissant dans la Seine.
Ce sont eux qui, depuis la préhistoire, ont rendu possible le transport d'hommes et de marchandises vers l'Atlantique.
Mais aussi  vers le Nord, le Nord-Est sans oublier le bassin méditerranéen.
Les Celtes, qui sont nos ancêtres gaulois en ont profité ainsi que les romains.
Reims et Troyes ont été de toute première importance.
En temps de guerre, c'est cette même ouverture qui a été néfaste et a obligé les populations à se replier sur elles mêmes, laissant les voies devenir impraticables et l'économie se réduire à néant.
Reims, où nous nous sommes rencontrés en 2005, ( photos ici:   ) fut LE lieu de sacre par excellence et tel ennemi tenant la Champage, croyait tenir la France entière.


Parlons un peu des  forêts anciennes de notre coin de Champagne parmi lesquelles se trouve celle qui nous intéresse particulièrement, la forêt d'Orient.
Elles sont les reliques d'un massif forestier très ancien , la forêt du DER (chêne en langue celte) 
Il est avéré que depuis la période celtique (peut être avant?) on y a vécu, travaillé le bois, forgé, tissé du chanvre, élevé des porcs et fait de la pisciculture.


Un peu avant l'an 1000 l'évangélisation y a fait développer  des communautés villageoises. De grands ordres monastiques s'y sont installés. 


Je laisse parler P.E Leroy, maître de conférence au collège de France dans son article sur le parc naturel d'Orient:


", qu’il soit moine ou vilain, a alors domestiqué l’ancien massif forestier en l’éventrant et en le défrichant. Les grands seigneurs, les comtes de Champagne et de Brienne pour les plus importants, qui assurent, dans l’ordre féodal, la protection des biens et des hommes, s’y constituent de riches domaines cynégétiques et tirent de substantiels revenus de l’exploitation forestière. Qui dit forêt ancienne dit hautes futaies de bois de chêne. Ce matériau résistant est particulièrement recherché pour la construction dans une région où la pierre manque. Il va rendre possible la naissance d’un mode de construction rurale (mais aussi urbaine, à Troyes notamment) : l’architecture à pan de bois ou en encorbellement. Délaissée petit à petit depuis la fin du 19e siècle, elle a connu une véritable renaissance un siècle plus tard et elle séduit à nouveau.
Ces mêmes grands seigneurs tinrent, pour de multiples raisons à doter généreusement les ordres monastiques ou celui du Temple. Ils s’efforcèrent eux aussi, sur la longue durée, de tirer le maximum de richesses de ce terroir dont les traits fondamentaux n’ont guère changé depuis. Les nouvelles administrations, qui régissent l’activité économique, touristique et culturelle de cette région, notamment sur le Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient, sont, dans une certaine mesure, en charge de territoires presque fossiles. Épargnée par les bouleversements agricoles et l’industrialisation, cette partie de la Champagne serait comme un conservatoire humain et surtout naturel.
Après avoir suggéré que la Champagne était bien, géographiquement et historiquement, le cœur de la France, ne peut-on dire maintenant que le Parc Naturel Régional de la Foret d’Orient est un lieu privilégié de mémoire nationale, puisqu’on s’y trouve comme au cœur du cœur de la géographie et de l’histoire ? "

SOURCES:
historique de la région Champagne-Ardenne
http://www.ba112.air.defense.gouv.fr/index2.php?option=com_content&task…
parc naturel de la forêt d'Orient
http://www.nature-aube.org/PNRFOStatuts/jalon.htm
_________________
descendante de Jean-Baptiste de Pesmes


Dernière édition par Annemarie le Mer 21 Aoû - 10:42 (2013); édité 9 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 6 Fév - 19:12 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Annemarie
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Jan 2010
Messages: 689

MessagePosté le: Dim 7 Fév - 11:32 (2010)    Sujet du message: A Origine très probable de la lignée des BRIENNE en Champagne-Ardenne..... CORRECTION Origine : les Flandres Répondre en citant

Brienne-la-Vieille berceau de la dynastie des BRIENNE   
et (peut être) notre lieu d'origine???

Dans la forêt d'Orient les sites archéologiques nous font remonter jusqu'à la préhistoire...pierres taillées trouvées en nombre....
Mais ce qui nous rapproche de notre patronyme c'est la carte géographique qui a conservé la trace des noms gaulois.
Jean Louis Beaucarnot nous apprend que ce sont les gaulois qui nous ont laissé leurs noms de lieux
Il nous dit que si leur origine fait encore 'couler de l'encre" leur langue nous est cependant connue.


Brienne pourrait avoir comme origine BRIV ONNA  Briv signifiant pont et Onna rivière
Brienne la Vieille avait été un lieu de flottage du bois.
Des fouilles archéologiques réalisées  dans l'espace de son église ont mis à jour les vestiges d'une colonne représentant le dieu celte Taranis qui conforte cette origine.


Colonne de Taranis (reproduction autorisée, source Arnaud Sauer, CDDP de l'Aube)





je cite encore P.E. Leroy
"Le monument de Taranis de Brienne-la-Vieille est riche d’enseignement. Dans cette modeste bourgade du Parc, qui semble placée aujourd’hui sous l'aile de sa voisine plus importante, Brienne-le-Château, a été retrouvé récemment à l’occasion de travaux à l’église, une colonne votive sur laquelle figurent cinq dieux dans lesquels les spécialistes ont reconnu Jupiter/ Taranis : le maître du monde, Lug le vieux dieu préhistorique qui symbolise la sagesse, Hercule, la force militaire, et deux dieux de l’Orient très à la mode alors : Cybelle la protectrice des camps militaires et Sérapis, un dieu égyptien, médecin et nautonier. En effet, là où la voie romaine Langres/Reims quitte la rivière Aube, les romains avaient aménagé un lieu stratégique doté d'un camp et d'un port. En amont la rivière n’est plus guère utilisable que pour le flottage des bois, fonction qu’elle conservera jusqu’à la construction des chemins de fer. En aval elle servait de voie d’approvisionnement. Le sens de ce monument semble clair ; il a été construit par des soldats romains d’origines diverses, en l’honneur de dieux à la fois locaux, romains et internationaux. La bonne pratique syncrétique des romains permettait ainsi de solliciter l’action bénéfique de dieux en conservant les spécificités locales tant de lieux que d’activités. L'implantation de ce port était bonne et les dieux bien choisis !
Cette colonne de Taranis ouvre l’esprit et l'imagination sur l’histoire endormie et même complètement occultée dans notre sol. Elle témoigne aussi de la manière dont le colonisateur a su parfaitement conjuguer voies d’eau et voies terrestres pour tisser un maillage efficace de la région selon sa vocation propre."


SOURCES:
parc naturel de la forêt d'Orient
http://www.nature-aube.org/PNRFOStatuts/jalon.htm



_________________
descendante de Jean-Baptiste de Pesmes


Revenir en haut
Annemarie
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Jan 2010
Messages: 689

MessagePosté le: Dim 7 Fév - 12:04 (2010)    Sujet du message: A Origine très probable de la lignée des BRIENNE en Champagne-Ardenne..... CORRECTION Origine : les Flandres Répondre en citant

BRIENNE la VIELLE
ancien bourg gallo romain, donc, dont le nom celtique était très probablement Briavenna

TRACES écrites dont nous avons connaissance à ce jour:


50-51 avant JC, 
Jules César  parle dans ses commentaires des  Briennois en tant que
  • Brannovii ou 
  • branovices ou 
  • brannovici ou 
  • branovi 

Brienne est désigné par
  • Breona ou
  • Brenna

451
déferlement des Alamans
dans le dictionnaire topographiques de la vie de Saint Loup on parla des  
  • Bieonenses

en 837 Brienne est mentionnée comme
  • pagus Brionense

851 on parle de 
  • Brionna et
  • Brieanna Villa

951
 prise de la forteresse par Louis IV  d'Outremer relatée par Flodoard dans ses annales
(les possesseurs de la forteresse sont les premiers Brienne nommés, j'y reviendrai plus bas)
Lauer, le dernier éditeur de ces annales estime qu'il s'agit bien de Brienne-la-Vieille.


Pour finir et en conclusion, je cite la brochure de janvier 1997 de l'association pour la sauvegarde du patrimoine rural et artisanal "Regards sur le Briennois d'antan".
"Assurément Brienne-la-Vieille, comme son nom l'indique, q dû être antérieure à Brienne-le- Château. Le côteau de l'Arméate domine, en rayonnant, la plaine de Brienne; c'était le site le plus favorable de la contrée pour l'implantation du château fort. 
Pour conlure:
Aucun autre document ne permet de situer l'emplacement exact du château fort de Brienne-la-Vieille. Mais les anciens du village se souviennent des moellons que l'on dégageait subitement en piochant des endroits broussailleux à côté des plantations de vigne.
Des vestiges indéterminés de substructures en pierre ont été découverts vers l'emplacement de la baraque de Paul André dans les "Mouilleculs".
Ces matériaux étaient insolites pour cette contrée dont le mode traditionnel de construction utilisait surtout les pans de bois reposant sur des sablières (poutres de chêne imputrescible)" 
_________________
descendante de Jean-Baptiste de Pesmes


Dernière édition par Annemarie le Dim 7 Fév - 22:57 (2010); édité 1 fois
Revenir en haut
Annemarie
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Jan 2010
Messages: 689

MessagePosté le: Dim 7 Fév - 19:40 (2010)    Sujet du message: A Origine très probable de la lignée des BRIENNE en Champagne-Ardenne..... CORRECTION Origine : les Flandres Répondre en citant

la Champagne actuelle avec Brienne-le-Château (Brienne-la-Vielle est de nos jours un village et n'apparaît pas, mais on peut considérer que c'est au mm endroit, les deux lieux n'étant éloignés que de peu )




la Gaule avant la conquête romaine
on remarquera (entre autres)
"Trécasses" qui ont donné la ville de Troyes
"Rèmes" qui ont donné la ville de Reims



La France au 10ème siècle


_________________
descendante de Jean-Baptiste de Pesmes


Dernière édition par Annemarie le Dim 7 Fév - 21:06 (2010); édité 5 fois
Revenir en haut
christianhotier
MEMBRE
MEMBRE

Hors ligne

Inscrit le: 29 Jan 2010
Messages: 30

MessagePosté le: Dim 7 Fév - 20:27 (2010)    Sujet du message: A Origine très probable de la lignée des BRIENNE en Champagne-Ardenne..... CORRECTION Origine : les Flandres Répondre en citant

              bonsoir
 c'est tres interressant ,a developper encore ,mais quel boulot
 merci
 marie claude nee cambier
_________________
descendante de Mathieu BRIENNE et de Jean Baptiste CAMBIER tous du Nord


Revenir en haut
Annemarie
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Jan 2010
Messages: 689

MessagePosté le: Dim 7 Fév - 21:06 (2010)    Sujet du message: A Origine très probable de la lignée des BRIENNE en Champagne-Ardenne..... CORRECTION Origine : les Flandres Répondre en citant

merci Marie Claude, tu es mon premier retour, merci
demain ou après demain j'ouvrirai un deuxième sujet pour parler de l'origine de la lignée des Brienne en Champagne
_________________
descendante de Jean-Baptiste de Pesmes


Revenir en haut
woehlmichelle
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Jan 2010
Messages: 43

MessagePosté le: Mar 9 Fév - 11:27 (2010)    Sujet du message: A Origine très probable de la lignée des BRIENNE en Champagne-Ardenne..... CORRECTION Origine : les Flandres Répondre en citant

Oui quel boulot Anne-Marie, je n'ai pas encore tout lu mais je vais le faire, je suis dans le soucis, j'ai perdu toute la généalogie de ma Maman à laquelle je tenais beaucoup, sans doute une mauvaise manip. sur le vieil ordi, j'ai aussi perdu celle des brienne, mais là je peux surement la récupérer avec toi, mais rien ne presse, tu as dutravail. j'ai des invités aujourd'hui alors à plus tard. Michelle

Revenir en haut
DESMONS
MEMBRE
MEMBRE

Hors ligne

Inscrit le: 29 Jan 2010
Messages: 20

MessagePosté le: Mar 9 Fév - 14:40 (2010)    Sujet du message: A Origine très probable de la lignée des BRIENNE en Champagne-Ardenne..... CORRECTION Origine : les Flandres Répondre en citant

Bravo, Anne marie, et merci pour ces recherches ! elles nous aident "à y voir plus clair " dans cette Famille . amicalement.Aude

Revenir en haut
Annemarie
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Jan 2010
Messages: 689

MessagePosté le: Mer 21 Aoû - 10:42 (2013)    Sujet du message: A Origine très probable de la lignée des BRIENNE en Champagne-Ardenne..... CORRECTION Origine : les Flandres Répondre en citant

Je corrige
car l'origine serait plutôt les Flandres


http://racineshistoire.free.fr/LGN/PDF/Brienne.pdf



_________________
descendante de Jean-Baptiste de Pesmes


Revenir en haut
Annemarie
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Jan 2010
Messages: 689

MessagePosté le: Mer 21 Aoû - 10:46 (2013)    Sujet du message: A Origine très probable de la lignée des BRIENNE en Champagne-Ardenne..... CORRECTION Origine : les Flandres Répondre en citant

pour les armoiries
voici



_________________
descendante de Jean-Baptiste de Pesmes


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:36 (2017)    Sujet du message: A Origine très probable de la lignée des BRIENNE en Champagne-Ardenne..... CORRECTION Origine : les Flandres

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La grande FAMILLE des BRIENNE Index du Forum -> 1-la grande famille des BRIENNE: entrez, cette porte est grande ouverte ->
CONTEXTE historique, géographique de nos familles BRIENNE
-> ORIGINE probable
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Top 10 | Top 50

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
trevorj :: theme by ~// TreVoR \\~
Traduction par : phpBB-fr.com