La grande FAMILLE des BRIENNE Index du Forum La grande FAMILLE des BRIENNE
Les premiers BRIENNE connus ont vécu aux alentours de 900. Aujourd'hui on les retrouve en France, Belgique, Allemagne... mais aussi ailleurs. Vous faites des recherches sur ce patronyme? Vous voudriez retrouver des cousins? Ce forum est fait pour vous

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

BRIENNE Jean (Baptiste) mon arrière-arrière grand-père: 1 service militaire puis campagne de Crimée
Aller à la page: <  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La grande FAMILLE des BRIENNE Index du Forum -> 1-la grande famille des BRIENNE: entrez, cette porte est grande ouverte ->
CONTEXTE historique, géographique de nos familles BRIENNE
-> les BRIENNE d'ici et d'ailleurs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Annemarie
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim 11 Avr - 16:37 (2010)    Sujet du message: BRIENNE Jean (Baptiste) mon arrière-arrière grand-père: 1 service militaire puis campagne de Crimée Répondre en citant

Dernière édition par Annemarie le Dim 11 Avr - 16:41 (2010); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Dim 11 Avr - 16:37 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Annemarie
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim 11 Avr - 16:39 (2010)    Sujet du message: BRIENNE Jean (Baptiste) mon arrière-arrière grand-père: 1 service militaire puis campagne de Crimée Répondre en citant

une photo de la guerre de Crimée 
intitulée "entente cordiale" 
les hommes sont des anglais (cavalerie) 
l'homme à la bicorne qui tend le verre et qu'on sert à boire est français

(publiée avec l'autorisation du webmesstre de  http://www.dub-tj.com/dossier3.php)

Dernière édition par Annemarie le Lun 12 Avr - 12:11 (2010); édité 2 fois
Annemarie
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim 11 Avr - 16:49 (2010)    Sujet du message: BRIENNE Jean (Baptiste) mon arrière-arrière grand-père: 1 service militaire puis campagne de Crimée Répondre en citant

Annemarie
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim 11 Avr - 17:19 (2010)    Sujet du message: BRIENNE Jean (Baptiste) mon arrière-arrière grand-père: 1 service militaire puis campagne de Crimée Répondre en citant

le siège continue
le général Pélissier va remplacer Canrobert à la demande de ce dernier, nous sommes en mai

Annemarie
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim 11 Avr - 17:34 (2010)    Sujet du message: BRIENNE Jean (Baptiste) mon arrière-arrière grand-père: 1 service militaire puis campagne de Crimée Répondre en citant

les attaques nocturnes se succèdent

l'attaque principale contre Malkoff a été décidée

PRISE du fort de MALKOFF 
site sur l'Ukraine: http://www.dub-tj.com/dossier3.php
Le 8 septembre enfin, le général Pélissier décida de donner l'assaut final.
Le général Mac-Mahon s'empara le même jour du "fort de Malakoff", clé de la défense des Russes, qui abandonnèrent la ville après y avoir mis le feu le 9 septembre.
C'est au fort de Malakoff que Mac-Mahon prononça les mots célèbres "j'y suis, j'y reste ! " lorsqu'on le prévint que le bastion risquait de sauter.

sur  la photo tirée du mm site avec l'autorisation du webmestre, on voit deux zouaves avec des soldats  et une cantinière anglaise

prise de MALKOFF  photo 1 tirée du mm site, photo  du bastion tirée de http://www.moissey.com/Malakof1.htm

Dernière édition par Annemarie le Lun 12 Avr - 12:31 (2010); édité 3 fois
Annemarie
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim 11 Avr - 17:49 (2010)    Sujet du message: BRIENNE Jean (Baptiste) mon arrière-arrière grand-père: 1 service militaire puis campagne de Crimée Répondre en citant

puis à l'issue d'un combat sanglant, Sabastopol fut entièrement abandonné, 
nous sommes le début septembre 1855, la ville avait été évacuée le 9 
et les sièges avaient duré 11 mois consécutifs

Dernière édition par Annemarie le Lun 12 Avr - 09:24 (2010); édité 2 fois
Annemarie
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim 11 Avr - 17:49 (2010)    Sujet du message: BRIENNE Jean (Baptiste) mon arrière-arrière grand-père: 1 service militaire puis campagne de Crimée Répondre en citant

La paix fut signée le 30 mars 1856..., 
Jean Baptiste avait un peu plus de 21 ans. 
Il avait vécu toutes ces souffrances et horreurs à un âge où nos enfants sont en plein dans leurs études ou le début de leur vie active

[France]: Infanterie de ligne- Soldat d'une compagnie du centre (compagnie d'élite reconnaissable aux épaulettes à franges vertes et tournante rouge.)

Officiers et soldat d'infanterie de ligne.Le personnage central est un officier en tenue de campagne d'hiver avec la capote à rotonde et à capuchon dite "criméenne" (non réglementaire, elle fut portée durant la guerre de Crimée).
photos et sous titres tirés de
"images de Sébastopol 1855  par li'nconnu de Malakoff " !!! 
que je ne peux que vous recommander de feuilleter sur le net, 
tant les aquarelles faites par cet inconnu sont superbes et riches d'enseignement... 
avec des légendes (Ivan Perrin) et un résumé (René Delmas) http://www.moissey.com/Malakof1.htm

Annemarie
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun 12 Avr - 13:32 (2010)    Sujet du message: BRIENNE Jean (Baptiste) mon arrière-arrière grand-père: 1 service militaire puis campagne de Crimée Répondre en citant

une musique de ce temps là

marche du 1er zouave en 1855  ces valeureux, héroïques zouaves...

Jean Baptiste a du l'entendre..... la jouer?....

une musique datant du premier empire dont le succès perdura pendant le second empire, puisqu'elle fut jouée à toutes les cérémonies officielles
par Jean Baptiste aussi? très certainement (deuxième vidéo)
Partant pour la Syrie

Dernière édition par Annemarie le Lun 12 Avr - 13:54 (2010); édité 3 fois
Annemarie
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun 12 Avr - 13:40 (2010)    Sujet du message: BRIENNE Jean (Baptiste) mon arrière-arrière grand-père: 1 service militaire puis campagne de Crimée Répondre en citant

Je vous avez parlé d'une nuit de tempête, lors de la guerre de Crimée, vous vous souvenez???
elle eut une conséquence qui nous est bien utile et dont nous faisons presque quotidiennement usage
et qui fut aussi bien utile, sans doute, à mon ancêtre préféré Smile
regardez ......en entier la vidéo suivante....

Dernière édition par Annemarie le Lun 12 Avr - 13:56 (2010); édité 1 fois
Annemarie
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun 12 Avr - 13:44 (2010)    Sujet du message: BRIENNE Jean (Baptiste) mon arrière-arrière grand-père: 1 service militaire puis campagne de Crimée Répondre en citant

une petite visite de Sébastopol, celle de maintenant, mais aussi un peu celle des batailles passées...

il y était,..... Jean Baptiste... 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:52 (2017)    Sujet du message: BRIENNE Jean (Baptiste) mon arrière-arrière grand-père: 1 service militaire puis campagne de Crimée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La grande FAMILLE des BRIENNE Index du Forum -> 1-la grande famille des BRIENNE: entrez, cette porte est grande ouverte ->
CONTEXTE historique, géographique de nos familles BRIENNE
-> les BRIENNE d'ici et d'ailleurs
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers:  
Top 10 | Top 50

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation