La grande FAMILLE des BRIENNE Index du Forum La grande FAMILLE des BRIENNE
Les premiers BRIENNE connus ont vécu aux alentours de 900. Aujourd'hui on les retrouve en France, Belgique, Allemagne... mais aussi ailleurs. Vous faites des recherches sur ce patronyme? Vous voudriez retrouver des cousins? Ce forum est fait pour vous
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

les langues, leur évolution

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La grande FAMILLE des BRIENNE Index du Forum -> 3- le coin des COUSINS BRIENNE -> la pratique de la généalogie -> HISTOIRE civilisation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Annemarie
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Jan 2010
Messages: 689

MessagePosté le: Jeu 4 Nov - 08:42 (2010)    Sujet du message: les langues, leur évolution Répondre en citant

Si vous vous intéressez à 
l'évolution de la langue française, et l'évolution des langues en général,
un lien qui pointe vers une émission super intéressante

il suffit  de cliquer sur le lien et d'écouter 
une fois arrivé sur la page il faut cliquer sur la petite flèche tout à gauche   du lecteur


http://www.canalacademie.com/ida6107-La-langue-francaise-tout-une.html
_________________
descendante de Jean-Baptiste de Pesmes


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 4 Nov - 08:42 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Annemarie
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Jan 2010
Messages: 689

MessagePosté le: Jeu 4 Nov - 08:42 (2010)    Sujet du message: les langues, leur évolution Répondre en citant

toujours concernant cette émission, un petit texte recopié de canal académie
http://www.canalacademie.com/ida6107-La-langue-francaise-tout-une.html


Dans cette émission, Jean Pruvost, lexicologue, spécialiste de l’étymologie, nous fait partager sa passion de la langue française en nous dévoilant son histoire. Comment est-elle née ? Quelles ont été les étapes décisives de sa structuration ?  
Une évolution stupéfiante !  
Un constat s’impose : une langue peut évoluer au cours de l’histoire au point qu’on ne soit plus capable d’en lire la première trace écrite ! Voici en exemple une phrase extraite du tout premier texte écrit en langue française, les Serments de Strasbourg (842) :  
 …sisaluarai eo. cist meon fradre karlo, et in aiudha et in cadhuna cosa. sicum om per dreit son fradra saluar dift.  
Voici à présent les différentes transformations de cette même phrase, telles que l’historien de la langue Ferdinand Brunot (1860-1938) les a reconstituées à travers l’évolution de la langue française :  
 en français du XIIe siècle : …si salverai jo cest mien fredre Charlon, et en aiude, et en chascune chose, si come on par dreit, en ço que il me altresi façet.  
 en français du XVe siècle : …si sauverai je cest mien frere Charle, et par mon aide et en chascune chose, si, comme on doit par droit son frere sauver, en ce qu’il me face autresi.  
 en français moderne : …je soutiendrai mon frère Charles de mon aide et en toute chose, comme on doit justement soutenir son frère, à condition qu’il en fasse autant.  
Au fondement : l’indo-européen  
Pour bien comprendre l’évolution de la langue française, il faut en retracer les grandes étapes, en signalant l’influence parfois très importante de telle ou telle langue en fonction de l’histoire de la France et de l’Europe.  
Il a fallu attendre le XIXe siècle et la découverte d’une très ancienne langue de l’Inde, le sanskrit, qui présentait des ressemblances avec les langues européennes, pour prendre conscience que des langues apparemment aussi différentes que le sanskrit ou le latin, l’anglais, l’allemand, le breton, le russe, le persan ou le français, offraient de nombreuses ressemblances entre elles et remontaient à une même langue : l’indo-européen.  
Les gaulois et le latin  
De même que le latin, langue parlée au départ par un petit peuple installé en Italie au bord du Tibre, le gaulois, langue celtique comme le breton, fait partie de la famille des langues indo-européennes. Lorsque les Romains conquirent une grande partie de l’Europe, et notamment la Gaule en -52, le latin parlé des soldats et des fonctionnaires romains s’est rapidement répandu. Dès le IVe siècle, la langue gauloise avait presque totalement disparu au profit d’un latin déformé par l’accent gaulois, et imprégné de mots germaniques correspondant aux diverses invasions germaniques. Très largement issue du latin parlé, la langue française compte encore une centaine de mots gaulois et un peu moins de mille mots germaniques. On ne considère pas ces mots comme des emprunts, mais comme des mots héréditaires. Ils participent en effet de la genèse de la langue française.  
Ecoutez l’intégralité de l’émission pour en savoir plus sur l’histoire de la langue française !  

_________________
descendante de Jean-Baptiste de Pesmes


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:36 (2017)    Sujet du message: les langues, leur évolution

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La grande FAMILLE des BRIENNE Index du Forum -> 3- le coin des COUSINS BRIENNE -> la pratique de la généalogie -> HISTOIRE civilisation Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Top 10 | Top 50

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
trevorj :: theme by ~// TreVoR \\~
Traduction par : phpBB-fr.com