La grande FAMILLE des BRIENNE Index du Forum La grande FAMILLE des BRIENNE
Les premiers BRIENNE connus ont vécu aux alentours de 900. Aujourd'hui on les retrouve en France, Belgique, Allemagne... mais aussi ailleurs. Vous faites des recherches sur ce patronyme? Vous voudriez retrouver des cousins? Ce forum est fait pour vous
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LES TRANSPORTS PAR ROUTE EN FRANCE AU 19e siècle

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La grande FAMILLE des BRIENNE Index du Forum -> 3- le coin des COUSINS BRIENNE -> la pratique de la généalogie -> HISTOIRE civilisation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Madeleine
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 29 Jan - 15:03 (2010)    Sujet du message: LES TRANSPORTS PAR ROUTE EN FRANCE AU 19e siècle Répondre en citant

Anne Marie m'ayant invitée à vous faire part d'une réponse que j'avais formulée sur un groupe d'Histoire suite à la question d'un internaute, sur la fabrication des voitures de transports entre 1830 et 1840, voici donc ce que j'ai répondu. Anne Marie ayant trouvé intéressante cette réponse,elle m'a suggérée de vous en faire part, c'est donc avec plaisir que  voici cette réponse  :


La période 1830-1840 en matière de transport par la route va beaucoup évoluer à cette époque, 
et va apparaître en France, à cette époque la "remorque à vapeur" en fait une diligence à trois compartiments construite par MM. DIEZ et HERMANN qui roule à vapeur,  
c'est aussi bientôt l'apparition du chemin de fer qui détrônera la diligence - 
en 1830/1840 on ne construit plus de carrosses qui étaient des voitures exclusivement réservés aux nobles et aux roi pendant les 17e, et 18e siècles, seul le Roi des Français circule encore parfois dans ce mode de véhicule.. mais le plus souvent en calèche ! 
Il existe d'ailleurs beaucoup de véhicules portant tous des noms assez bizarres pour certains... mais en gros le moyen de transport le plus usité en France est la diligence, la calèche, la malle-poste, le fiacre qui viendra beaucoup plus tardivement et perdurera jusqu'à l'apparition de l'automobile...



Les premières applications de la vapeur de transport sur route ont été réalisées en Angleterre  vers 1830/34 GURNEY HANCOC'KS ont réalisé de nombreuses expériences satisfaisantes  et une locomotive a même parcouru les rues de Londres dans l'enthousiasme général..
En France, les routes étaient moins faciles qu'en Angleterre et l'on était surtout moins bien familiarisés avec l'emploi de la vapeur, la voiture de Monsieur DIEZ sera donc qu'une ébauche en regard des voitures Anglaises..



Maintenant remontons un peu dans le temps entre 1809 et 1830... une nouvelle société anonyme voit le jour,  autorisée par un décret impérial en date du 4.12.1809 c'est une entreprise totalement différente de celle existant auparavant et qui avait été créée pendant la Révolution..
Elle va se nommer ENTREPRISE GENERALE DES MESSAGERIES et le siège s'en trouvait Rue Notre-Dame-des-Victoires à PARIS, ses affiches portent également comme titre ADMINISTRATION DE L'EXPLOITATION GENERALE DES MESSAGERIES et le secrétaire général de l'exploitation est un nommé TAUPIN.

Les véhicules étaient fabriqués sur place par cette entreprise  : diligence, malles-poste, calèche, etc... Certaines voitures provenaient également d'Angleterre déjà à l'époque.. On faisait également réformes des anciennes voitures pour les moderniser et les mettre au goût et surtout aux besoins du jour.
C'est aussi à cette époque que l'on voit apparaître les diligences à TROIS compartiments qui sont beaucoup plus spacieuses sont menées par 4 ou 6 chevaux et vont un train d'enfer sur les routes du royaume.

Deux nouvelles sociétés par action s'étaient également créées mais elles firent rapidement faillite devant la toute puissance des MESSAGERIES GENERALES.

Il existait cependant à PARIS à cette époque également outre la MESSAGERIE ci-dessus la COMPAGNIE LAFFITE et CAILLARD et une autre foule d'entreprises qui circulaient sur les mêmes lignes que les Messageries Royales et leur faisaient une concurrence acharnée.

A l'époque on peut voir les MESSAGERIES "LES JUMELLES" desservant PARIS à VALENCIENNE et BRUXELLES - ARGENTANT - FALAISE etc... également MAZIER RICHARD et C° puis ARNOULT et C° - DUCLOS et BOSQUER - PETIT ET LOISEL - MAINOT - LANGLOIS ET C° - GROMARD - BISCUIT et C° - BARBIER - LES MESSAGERIES MAUCOMBLE et celle du PLAT D'ETAIN etc etc....

Il existait en FRANCE en 1827 plus de 2132 entrepreneurs - dont l'accroissement sera considérable en 1839 avec 4151 entrepreneurs il est donc impossible cher Ugo, sans erreur flagrante de vous donner tous les entrepreneurs qui fabriquaient et qui exploitaient ces véhicules à chevaux  circulant sur les routes de France


Madeleine ARNOLD TETARD


Tout cela extrait de LES MESSAGERIES NATIONALES de René MUSNIER histoire d'une entreprise de transports pendant 150 ans


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 29 Jan - 15:03 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Annemarie
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Jan 2010
Messages: 689

MessagePosté le: Sam 30 Jan - 13:37 (2010)    Sujet du message: LES TRANSPORTS PAR ROUTE EN FRANCE AU 19e siècle Répondre en citant

Okay
MERCI mille fois, Madeleine, pour ce topo intéressant...merci d'avoir pris le temps de le mettre sur notre forum
_________________
descendante de Jean-Baptiste de Pesmes


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:33 (2017)    Sujet du message: LES TRANSPORTS PAR ROUTE EN FRANCE AU 19e siècle

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La grande FAMILLE des BRIENNE Index du Forum -> 3- le coin des COUSINS BRIENNE -> la pratique de la généalogie -> HISTOIRE civilisation Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Top 10 | Top 50

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
trevorj :: theme by ~// TreVoR \\~
Traduction par : phpBB-fr.com